Comment se fait un établissement de constat par huissier ?

huissier

Publié le : 22 mars 20195 mins de lecture

Pour faire le constat d’un fait ou d’un état, faire appel à un huissier de justice est essentiel. Ces constats ont une valeur juridique incontestable et les huissiers sont les compétents. En tant que juriste compétent, les huissiers sont les seuls à pouvoir établir des constats ayant une valeur juridique.

Quand peut-on faire appel à un huissier de justice ?

Vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour faire un état des lieux dans le cadre d’une location ou lors d’un accrochage en route. Le constat d’huissier est un gage d’assurance de la véracité d’une situation ou d’un acte à l’instant T. C’est souvent lors d’un désaccord que ce constat est important. En effet, tout constat d’huissier est incontestable puisqu’il agit en tant qu’officier ministériel. Toute personne physique peut demander l’intervention d’un huissier, soit pour constater une infraction, soit pour prévenir un litige ou dans le cadre de l’exécution des décisions de justice. C’est le cas par exemple lors de la saisie judiciaire des biens. La force exécutoire d’une décision de justice entraîne souvent l’intervention d’un huissier dans le cadre d’une saisie conservatoire par exemple. Ce constat peut également être engagé avant les travaux sur un chantier, ou pour l’obtention d’un permis de construire. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, vous pouvez faire appel au site huissiers-charles-bellaton.fr pour constater un état de manière incontestable, ou pour signifier l’absence de votre adversaire dans le cadre d’une procédure en cours. Bref, le constat d’huissier peut être fait dans le cadre du droit de la famille, du droit immobilier, du droit pénal et de l’assurance. Cet acte vous apporte la preuve incontestable, reconnue par tous les magistrats.

À consulter aussi : Le constat d’huissier dans les actions en concurrence déloyale

Un constat doit-il être réalisé avant le litige ?

Selon le cas, le constat d’huissier peut être fait avant le litige. C’est le cas notamment lors d’une demande de rénovation ou de construction dans le cadre duquel l’huissier se présente chez les voisins pour éviter les conflits. Cette procédure est courante pour déterminer l’état du bien avant les travaux afin d’empêcher les voisins de vous attribuer des dégâts causés par les futurs travaux. Un constat d’huissier en amont est aussi possible dans le cadre de la location de biens, lorsque le propriétaire veut constater l’état de l’habitation devant le locataire. Cet état des lieux permet de prévenir les conflits relatifs aux réparations futures. Si vous venez de créer une œuvre originale ou si voulez dater un document pour en faire une preuve future, vous pouvez les constater par voie d’huissier et les faire valoir juridiquement dans le futur. En faisant appel à un huissier, vous protégez vos droits et vous pouvez apporter la preuve de l’existence d’un document ou revendiquer votre œuvre. Vous pouvez également constater le harcèlement de votre supérieur hiérarchique ou encore l’abandon de foyer de votre conjoint.

Comment se fait un constat par huissier ?

L’huissier se déplace en personne sur les lieux pour faire son constat. Il peut intervenir sur la voie publique ou dans un domicile privé. Dans le cadre privé, il signifie sa présence et le motif de sa visite chez un tiers. Ce dernier a le droit de refuser le constat d’huissier. Dans ce cas, l’agent ministériel devra obtenir une autorisation d’un juge compétent. À la suite d’un constat d’huissier, un procès-verbal est dressé et remis au demandeur. Dans la procédure d’expulsion par exemple, l’huissier se présente dans les horaires légaux de visite pour signifier au concerné qu’il fait l’objet d’une expulsion. Il est à noter que si l’huissier intervient dans un lieu public, le constat peut être établi en dehors des jours et des heures légaux sans autorisation judiciaire préalable. La compétence de l’huissier est toutefois liée au département dans lequel il intervient. En effet, cet officier ministériel n’est compétent que dans le département où il est installé. Toutes les pièces justificatives complémentaires peuvent être ajoutées au constat verbal pour amplifier les faits.

Plan du site